La Maison du Pompon

La Maison du Pompon

Flow 44, Agence de communication Lille, vous présente le nouveau logo et site web e-commerce de La Maison du Pompon.

En effet, à l’origine, le pompon orne le shako (bonnet) qui coiffe les marins. De ce fait, la symbolique de ce pompon rouge, est qu’il porte bonheur dès qu’on le touche. De plus, très tendance en ce moment, le pompon est utilisé pour la décoration sur différents vêtements (vestes, robes, bijoux…) ou même sur des objets poignées de porte, sacs, trousses…).

Tout d’abord, le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d’un animal (boeuf, mouton, vache, chèvre…). En effet, cette peau est ensuite travaillée et nettoyée par une longue technique qui s’appelle “ le Tannage “. De ce fait, le tannage se pratique depuis des centaines d’années (près de mille ans), c’est une technique qui consiste à travailler la peau en cuir de telle façon à ce quelle dure, autrement, la peau se détruit par un frottement répété.

Après que la peau soit arrivée à la tannerie, elle est travaillée avec des substances d’origines organiques issuent des végétaux sur une succession de cinq opérations :
• la trempe : la peau est réhydratée et nettoyée pour retirer les impuretés et les souillures.
• l’épilage : cette opération consiste au retrait chimique des poils.
• l’écharnage : à cette étape, on retire le tissu sous-cutané mécaniquement.
• le confitage : qui a pour but de commencer à assouplir le cuir.
• le picklage : à ce stade, la peau est acidifiée pour la préparer à recevoir le tannage.

Enfin, une fois le tannage terminé, la peau est séchée est prête à être envoyé chez les artisans, les ateliers de couture…

Alors n’attendez plus et commandez
dés maintenant votre pompon sur le site internet

Menu